Au cœur d’un 19ème siècle aussi exaltant que vertigineux, 1830 est le biopic d’une amitié entre George Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac. Avec humour et tendresse, la pièce retrace les victoires et les échecs de leur vie littéraire et amoureuse, entourés des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).
L' EXPRESS, Christophe Barbier « Une émotion protéiforme baigne ce formidable feuilleton littéraire. Une pièce à dévorer pour mieux saisir la fièvre de ce siècle de passions politiques »
LE MONDE « « Manon Montel soulève comme dans un jeu de mikado, les pensées, les discours, les poèmes attachés à ces grandes figures. Les yeux s’écarquillent, les oreilles respirent. Le théâtre retrouve sa fonction majeure, celle de faire sortir de ses gonds la littérature. Une très belle escapade théâtrale, à la fois instructive et réjouissante ! »,
FRANCE BLEUE « 1830… est une invitation à entrer dans l’intimité de ces héros hors du commun. On découvre, ou redécouvre ces génies dans leur quotidien. Le spectateur est emmené avec émotion dans leurs luttes. Des luttes qui ne cessent de faire échos à notre actualité »
VAUCLUSE MATIN « Un rare et sublime moment de théâtre où l’intelligence rivalise avec l'émotion, l'érudition avec l'élégance. »
FROGGY’S DELIGHT « Les personnages sont joués avec sincérité, force et beaucoup d’émotion par de superbes comédiens qui nous réjouissent de bout en bout. »
- Metteuse en scène : Manon Montel
- Interprète(s) : Manon Montel, Thomas Marceul, Michael Giorno-Cohen
- Lumières : Arnaud Barré
- Costumes : Patricia de Fenoyl
- Assistante : Stéphanie Wurtz