BISTROT CULTURE 20 JUIN 23

DES EXPOS à Madrid :

Du 31 mars au 2 juillet, la Fondation Juan March présente une exposition consacrée à l'histoire de la sculpture contemporaine autour de la notion d'échelle. Cette exposition prolonge dans le temps et dans l'espace l'exposition Un demi-siècle de sculpture (1900-1945) que la fondation avait accueillie en 1981.

À cette occasion, l'échelle, qui ne se réduit pas à la taille minimisée ou agrandie des objets, a été fondamentale pour l’évolution de la sculpture à travers les pratiques sculpturales contemporaines. Aussi l'exposition commence par une brève réflexion sur les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur un certain nombre d'artistes, et sur la façon dont leur perception de l'espace sculptural est devenue un véritable refuge.

- Deux contextes très différents (lieu et temps) ceux de Goya et Fabelo, tous deux possesseurs d'une imagination prodigieuse et créateurs aux multiples facettes, qui coexistent dans les espaces de Conde Duque dans une exposition qui est la première monographie de Fabelo en Espagne.

L'exposition est le résultat d'un accord de collaboration entre la Mairie de Madrid — par l'intermédiaire de la Direction générale des bibliothèques, archives et musées du domaine gouvernemental de la culture, du tourisme et des sports — et la Fondation Ibercaja ; et fait dialoguer quelques pièces du célèbre artiste cubain avec les gravures de Goya des séries Los caprichos et Los desastres de la guerra . Roberto Fabelo (Cuba, 1950)

A l'heure où la légèreté, l'artifice, le divertissement facile et narcotique s'emparent des médias, des éditeurs, des galeries et de tous les mécanismes d'abrutissement dont nous souffrons, la proposition de Roberto Fabelo résonne comme une gifle. Leonardo Padura (2012)

  • À l'occasion du centenaire de la naissance du peintre britannique Lucian Freud (1922-2011), le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza et la National Gallery de Londres présentent une rétrospective comprenant une cinquantaine d'œuvres.   MUSIQUE  LUCIAN FREUD - Beethoven’s silence By Ernesto Cortazar  https://www.youtube.com/watch?v=9hBLF2Sw7FE